jeudi 21 janvier 2016

Début trames et matrices (1)

  • réaliser une série (30) de trames au  1/500 sur feuilles ou calques en considérant que la trame est un tracé de la division géométrique de l'espace, support de toute localisation d'éléments. La  trame peut être régulière, tartan (irrégulière soit avoir des distances différentes entre ses lignes), orientée ou isotrope. Mais elle doit être orthogonale. Les trames peuvent être réalisées par DAO (dessin par ordinateur) mais devront être imprimées a l'échelle.

  • réaliser une série de 20 explorations en maquette au 1/500  selon les directives émises lors de nos rencontres: soit 4 dispositifs (plans verticaux, plans horizontaux, volume et vides) pour chacune des 5  types de relations organisationnelles décrit dans le livre de Ching, et cela à partir des 2 trames que vous aurez préalablement sélectionnées. Faire ces explorations sur un seul niveau (hauteur d'un niveau 5 mm sur la maquette) Noubliez pas de faire le mur d'enceinte. Vous pouvez voir sur les blogs des années precedentes certains exemples. http://arc1012-h2014.blogspot.ca/2014_03_01_archive.html, Mais ne vous contentez pas de faire pareil... Améliorez !

  • Choisissez les 5 plus pertinentes ou fertiles et essayez de dégager, pour chaque, les principes d'une règle de jeu et realiser 6 ameliorations en maquettes de chaque... ce qui fait 30 explorations

  • Visez un total de 50 explorations en volume pour mercredi

  • *Trame orientée: les lignes ont des distances différentes selon leur axes (X et Y) ce qui fait que les que les espaces definis par ces lignes sont rectangulaires plutot que carré (isotope).

  • *Trame reguliere memes distances entre les lignes. Voir le chapitre trame dans le livre de Claire et Michel Duplay. Méthode illustrée de création architecturale  (NA 2750 D87 1985 )

  • En ce qui concerne les 4 varietés de dispositifs:
Plans verticaux: ce sont des murs ou parois verticales qui composent l'espace.
Plans horizontaux, le mur d'enceinte va permettre le soutient des plans flottants au perimetre  s'ils sont decollés des murs il est possible d'avoir un soutient additionnel: une fine colone
Pleins: il s'agit de volumes (masses) qui composent l'espace plein ou interieur. donc on coincoit des pleins qui definissent le vide (résultat).
Vides: c'est exatement le contraire, On concoit le vide pour definir le plein(resultat).
Les deux dernieres varietés pleins et vide seront toujours représentée de la meme maniere mais auront deux points de depart différents.

  • PS: Noubliez pas de publier vs analyse de precedents sur ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire